Infection pulmonaire à Pseudomonas aeruginosa (PA) : à propos de 35 cas - 20/12/14
Résumé |
Introduction |
La survenue d’infection pulmonaire à PA constitue un tournant évolutif par l’évolution fréquente vers la colonisation.
Méthodes |
Étude rétrospective portant sur 35 patients ayant présenté une infection pulmonaire à PA sur une période allant de janvier 2011 à août 2014.
Résultats |
L’âge moyen était de 53ans (8 à 81ans). Au total, 97 % des cas avaient une pathologie respiratoire sous jacente : DDB (n=30), asthme (n=5), BPCO (n=5), fibrose pulmonaire (n=2), mucoviscidose (n=2). Un terrain d’immunodépression était retrouvé dans 34,2 % des cas : diabète (n=11), corticothérapie (n=2) et déficit immunitaire en C4 (n=1). 34,3 % des cas étaient sous corticothérapie inhalée. Une primo infection à PA était retrouvée dans 71,4 % des cas. Le délai moyen de diagnostique était de 14jours. Les signes fonctionnels étaient dominés par la toux et la dyspnée. Cinquante pour cent des cas étaient en insuffisance respiratoire aiguë. L’infection à PA était d’origine nosocomiale dans 2 cas. Le PA était isolé à l’examen cytobactériologique des crachats dans 33 cas et dans le liquide d’aspiration bronchique dans 2 cas. Un PA résistant était isolé dans 45,7 % des cas. Tous les patients ont bénéficié d’une antibiothérapie adaptée. L’évolution était marquée par l’installation d’une insuffisance respiratoire chronique dans 17,14 % des cas, une colonisation à PA dans 14,28 % des cas et un décès, 48,5 % des cas ont présenté au moins une récidive d’infection à PA. Le délai moyen de récidive était de 5,8 mois (2–14 mois).
Conclusion |
L’infection pulmonaire à PA est une infection relativement rare. Le développement de résistance aux antibiotiques ainsi que l’évolution vers la colonisation sont non négligeables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° S
P. A170 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.